Collection Matière Brute

Cette collection privilégie la spontanéité et la fraîcheur, mettant en scène la transformation d’une matière brute.

Parolier de voyage de Nathalie Legendre

Printemps 2020. Le temps du confinement permet à Nathalie Legendre de se consacrer à l’écriture de son premier recueil. Les poèmes que lui inspire la pandémie font écho à des écrits plus intimistes sur ses voyages et sa quête de liberté, le tout avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité. Parolier de voyage est le premier livre de la collection « Matière brute » des éditions Scenent. Ici, les poèmes très musicaux de Nathalie se transforment en paroles de chansons. Chaque poème est illustré par un dessin au crayon à papier d’Alain Davy qui donne des allures de carnet de voyage à ce recueil qui plaira aux amoureux des tours du monde et de la liberté.

Lisez-moi ! de Magali Brieussel

Ce roman est l’autobiographie imaginaire d’un carnet voyageur qui change de mains au gré de ses déplacements à la surface du globe. Témoin de mille scènes typiques, l’objet se patine au fur et à mesure que ses pages se remplissent et que des doigts de toutes les couleurs le feuillètent et grattent son papier avec leurs instruments d’écriture.

Lame Poète de Claude Savornin

Nous avons tous besoin du point de vue d’un proche clairvoyant, à la tête à la fois bien faite et bien pleine. Dans ce livre, le chirurgien humaniste Claude Savornin joue ce rôle, en nous rappelant qu’un soignant est d’abord un grand observateur et un interprète averti de l’âme humaine.

Et si ce livre contenait une partie des réponses à nos grandes questions ?

Relire sa vie et ses expériences en poésie, c’est le défi que s’est lancé Claude Savornin. De son enfance passée dans un village du Pays de Seyne à sa mission de médecin, en passant par sa carrière d’officier, l’auteur replonge dans ses souvenirs et les sublime en vers chargés de sens. L’homme porte ainsi un regard nouveau et contrasté sur le monde, les paysages du Sud et les personnes rencontrées sur son chemin deviennent des mots, choisis avec justesse et écrits avec le cœur. 

Les nénuphars blancs du Delta de Didier Waldung

Les temps changent, les dictatures restent. Dans Les nénuphars blanc du Delta, le lecteur découvre les destins d’une mère et de sa fille faisant face aux mêmes épreuves à vingt années d’écart. La première subit l’invasion soviétique après la Seconde Guerre mondiale, tandis que la deuxième vit sous le joug de Ceausescu. Elles se battent avec détermination pour obtenir une seule et même chose : leur liberté.

Magnifique écho intergénérationnel entre les deux femmes. Alors que Marie perdra son mari, assassiné dans la cour d’une prison, sa fille Nicole s’opposera à un destin sinistre ; l’amour sera-t-il son passeport pour la liberté ? Le roman d’un espoir pointant sous la chape de plomb du totalitarisme.