Nos auteurs
Journaliste au magazine Parents, Katrin Acou-Bouaziz, a trois enfants, des origines au Nord et au Sud, un lien très fort avec sa ville de résidence, Vitry-sur-Seine et une partie de ses rêves, dans le Morbihan.
Ses articles et ses textes ont pour thème principal la famille, son rôle central dans nos vies, le choc de la maternité, l’empreinte de l’enfance.
Lauréate de deux concours de nouvelles (« Ecrire Auféminin » et « Les Abeilles de Guerlain »), elle tient aussi un blog « En silence » Elle est ainsi l’auteure de BIEN MANGER EN ATTENDANT BEBE et LE CAHIER GROSSESSE POUR LES NULS.
Ca va s’éclaircir est son premier recueil de nouvelles, publié aux Editions Infimes.
Roger Aïm, Ingénieur et auteur français, a fait toute sa carrière dans l’industrie aéronautique et spatiale. Passionné de littérature et fervent admirateur de l’œuvre de Julien Gracq, il consacre désormais son temps à l’écriture et vit à Nice. Julien Gracq – Nora, une passion surréaliste est son 26ème ouvrage.
Pierre Allorant est agrégé d’histoire, docteur en Droit, professeur et doyen de la faculté de droit et économie et de gestion de l’Université d’Orléans depuis 2016. Historien du droit et des institutions, il est un spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Il a publié de très nombreux travaux universitaires et plusieurs livres dont La République en Chroniques et Orléans, les Maires qui ont transformé la ville : 1800-2020 aux Editions Infimes.
Philippe Auverny-Bennetot est docteur en sciences économiques et ancien maître de conférences. Après plusieurs ouvrages sur la finance, il se consacre désormais à l’écriture littéraire. Il est l’auteur d’Albert et Simon aux Editions Infimes.
Elsa Ballanfat est docteure en Philosophie et professeure agrégée en classe préparatoire au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, elle est également diplômée de l’EAT de Danse Contemporaine et professeure de Yoga. Elle réside en Région Centre.
Ma vie comme au cinéma est publié aux Editions Infimes.
Née en 1981, Caroline W. Barnes a très vite été passionnée par les livres. Après une carrière dans le Social Media, elle a décidé de se recentrer sur les choses importantes de sa vie : ses deux enfants, son amour des plantes et, bien évidemment, l’écriture, à laquelle elle se consacre désormais à plein temps. Amoureuse de l’Angleterre, elle aime partager son amour de ce pays entre les pages de ses histoires, notamment avec La vue depuis le bungalow, un hommage à l’Angleterre des bords de mer.
Jean-Louis Béchu, né en 1918 à Fay aux Loges est ancien élève des beaux-arts de Paris. Résistant durant la seconde guerre mondiale, il est l’auteur de recueils de poésie, de contes et de romans. Il reçut le prix François Villon en 1966.
Il s’est éteint en 1986 à Saran dans le Loiret.
Avec la création d’Infimes Poésie, les Editions Infimes ouvrent une nouvelle page de leur histoire, en publiant un choix de poèmes de Jean-Louis Béchu.
Franck Bellucci est né en 1966, animé par plusieurs passions complémentaires, il se partage entre l’écriture, le théâtre et l’enseignement. Après avoir publié deux romans, plusieurs pièces de théâtre, un récit autobiographique et divers ouvrages et articles universitaires, il revient à son genre de prédilection : la nouvelle en publiant C’est fou, non ? et autres nouvelles aux Editions Infimes. Ce recueil a reçu le prix de la nouvelle de la Ville de Decize et le prix des lycéens de Maurice Genevoix.
Jean-Charles Berthier est né en 1985, il est professeur des écoles et vit à Charlieu dans la Loire. Il aime écrire, courir et voyager. Nuit Blanche est son premier roman.
Jessica Blondiau est illustratrice de formation. Ses créations sont principalement destinées à un jeune public : parcours muséal, outils pédagogiques et films d’animation pour la jeunesse sont autant de projets qui lui tiennent à cœur par leur visée éducative. Elle a illustré Mon aventure feel good écrit par Virginie Spits et publié aux Editions Infimes. Elle vit et travaille en Belgique.
Magali Brieussel a publié Lisez-moi ! aux Editions Scenent.
Nicolas Buté est né en 1978 et vit près d’Orléans, où il est père à temps plein, créateur de jeux occasionnel, professeur agrégé d’anglais et auteur. Il est le co-auteur du livre Les Figures de style ne manquent pas de style (Ellipses 2019). Aristide Petipoix et l’application diabolique est son premier roman jeunesse publié aux Editions Infimes.
Site personnel : www.nicolasbute.fr
Françoise Chapron est née en 1950 et est titulaire d’une thèse d’histoire sur Pierre Mendès France. Elle a été l’attachée scientifique de l’Institut PMF à Paris de janvier 1986 à septembre 1987. Elle exerce actuellement en tant que maître de conférences en sciences de l’éducation. Elle est l’auteure de Pierre Mendès France, la République en action.
Né en 1975, Mehdi Chami après avoir travaillé dans le secteur social, coordonne aujourd’hui un réseau de bibliothèques-médiathèques à Beaugency. Il a co-écrit Les habits de mariage avec Geoffroy Salé.
Christine Collard a publié L’Ange de Prévert à tombeau ouvert aux Editions Scenent.
Gwladys Constant est née en 1980. Titulaire d’une maîtrise de philosophie, professeure agrégée de lettres, elle enseigne dans le Loiret. Elle écrit aussi bien pour la jeunesse (notamment au Rouergue et chez Oskar) que pour les adultes. Elle a publié Ex-Il, Les Maux de Cassandre, Cendres, et son 28ème roman : Cher Auteur aux Editions Infimes.
Danielle Cusin est Orléanaise, elle a été longtemps enseignante en centre-ville où elle vit avec sa famille. Depuis longtemps, elle écrit, Trois Cantilènes, publié aux Editions Infimes est son second roman.
Laurence Debreu est professeure de Lettres et a imaginé les Dingbats pour distraire ses proches.
Isabelle Duchesnes est née à Paris en 1950. Elle fut très tôt passionnée par la lecture et les activités artistiques. Elle a toujours travaillé avec des enfants, d’abord comme ergothérapeute auprès d’enfants handicapés puis dans des ateliers d’arts plastiques en France et à l’étranger. Elle continue à peindre et à partager cette passion avec des enfants et des adultes dans sa petite ville du Croisic. Grand-mère de trois petits enfants, elle leur a écrit et illustré une dizaine de petits livres dont Drôle de dimanche au Louvre et La tour Eiffel a perdu la tête, publiés aux éditions infimes.
Jean-Paul Dumas est né en 1948. Ancien directeur du centre culturel de Terrasson (24) et du théâtre de Brive-La-Gaillarde (19), il a consacré sa carrière à la culture sous plusieurs formes. Château-Bistrot est son premier roman publié aux Editions Infimes.
Journaliste par vocation, Bénédicte Flye Sainte Marie collabore à divers titres de presse magazine et sites, dans des champs rédactionnels aussi variés que la télévision, le cinéma, la psychologie, les grandes questions actuelles (discriminations, inégalités, sexualités et genres, environnement), la beauté ou la santé. Son souhait d’élargir ses horizons et d’être alignée avec ses convictions l’ont amenée à vouloir sonder plus en profondeur certains sujets de société, tout spécialement ceux qui touchent à la femme et au féminisme et l’ont conduite à écrire, avant Je suis née au nom du violon, trois essais parus aux éditions Michalon, Le pouvoir de l’apparence, PMA, le grand débat, et Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux.
Bastien Fournier est né à Sion (Suisse) en 1981. Il est l’auteur de romans, récits et pièces de théâtre parus chez divers éditeurs (éditions de l’Aire, éditions Lansman…), qui lui ont valu plusieurs distinctions (prix culturel de la ville de Sion, prix d’encouragement de l’Etat du Valais, bourse et atelier de Berlin de l’Etat du Valais, bourse d’écriture littéraire Pro Helvetia, etc.). Après de nombreuses années passées en Suisse (Sion et Vevey), pays dont il est originaire, il vit à Irancy, en Bourgogne. Il est professeur de lettres classiques à Sens. Il est l’auteur de L’examen qui paraîtra aux Editions Infimes en janvier 2023.
Photographie : Nathalia Guimarães
André Gardies est né en 1939 à Nîmes et vit actuellement à Bernis . Après une thèse d’état, il fut Professeur d’Université en études cinématographiques à l’Université Lumière-Lyon 2.
Il est l’auteur de nombreux romans dont Le vieux Cévenol et l’enfant et d’ouvrages sur le cinéma comme L’Analyse filmique, La promesse de la mer est publié aux Editions Infimes en 2022.
Né en 1965 à Nancy, Pierre Grouix est normalien, agrégé de Lettres et traducteur en danois, norvégien et suédois. Il travaille et vit dans le 5ème arrondissement de Paris.
Il écrit régulièrement pour le journal L’Equipe.
L’Orchidée Tigre est son second livre centré sur un championnat du monde de boxe.
François Guéroult est né en 1971 à Falaise (Calvados). Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est actuellement journaliste à France Bleu Orléans. Il a auparavant travaillé pour Radio France dans le Limousin et en Alsace. Il a publié Oradour, le roman d’un procès, Sida, la peine et le sursis, L’Autre Goering, Contre Hitler : le destin de Hans Litten et Oradour, le roman d’un procès, Edition augmentée aux Editions Infimes. Goulag football Club est son dernier roman paru en 2023 aux Editions Infimes.
Philippe Jourdain est né en en 1951. Après avoir été officier, il devient chef d’entreprise. Enraciné dans l’Orléanais, et plus particulièrement à Châteauneuf-sur-Loire, il consacre une partie de sa vie de retraité à l’écriture. Après des travaux historiques et quelques essais, il nous ouvre sa bibliothèque aux souvenirs pour nous évoquer la figure de son grand-père. Le cercle des N. est son second roman publié aux Editions Infimes.
Viliam Klimáček est né en 1958 en Slovaquie. Il est écrivain, poète, dramaturge, metteur en scène et comédien. Il a fait des études de médecine à l’Université Comenius de Bratislava et a travaillé plusieurs années comme anesthésiologiste. En 1992, il décide de changer son métier pour devenir écrivain et dramaturge. Il a été l’un des fondateurs du théâtre GunaGu à Bratislava. Sa pièce, Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 a été traduite du slovaque par Jaromír Janeček et Claire Vidoni pour les Editions Infimes.
Nathalie Legendre a publié Parolier de voyage aux Editions Scenent.
Paule Latier est une enseignante retraitée vivant à Orléans. Elle a imaginé le personnage de Petit Canaillou avec la complicité de l’illustratrice PegRol.
Les aventures de ce charmant oisillon aident les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Magali Léridan a suivi des études musicales et littéraires. Elle est pianiste de métier et l’écriture est depuis toujours sa seconde passion. Elle a écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des contes. Jeux d’Enfance est son premier roman publié aux Editions Infimes.
Née en 1972, Rozenn Le Rouzic est aujourd’hui professeur des écoles après avoir travaillé plusieurs années dans la communication. A l’En Vie est son premier roman.
Michel Levy est né en 1955 à Tunis, et grandit dans la librairie de son père : « La cité des livres ». Il étudie les Lettres à Paris, et commence à écrire. Parlant anglais et italien pour son travail dans les Ressources Humaines, il apprend le suédois et le chinois.
Ses influences sont variées : Flaubert, Luc Dietrich, J-L Borges, et les cinéastes Tarkovski, Sautet. Son thème de prédilection est la relation entre les êtres.
Chaque jour au matin, est son 4ème ouvrage publié.
Thomas Louis est né en 1992 et vit à Paris. Après Les Chiens de faïence (La Martinière) publié en 2021, Hors-d’OEuvre est son premier recueil de nouvelles publié aux Editions Infimes.
Marcel Lourel vit dans le Nord. Professeur des universités en psychologie sociale de la santé, chevalier des Palmes académiques, il enseigne actuellement à l’INSPÉ de l’Académie de Lille, se partageant entre recherche, enseignement, peinture, écriture et engagement politique. Il est l’auteur d’une dizaine de romans et nouvelles parmi lesquels On a tué le Caporal Oscar, et a obtenu le prix du roman court gay en 2017.
Intéressé par les arts et l’Histoire depuis son enfance, Thomas Macri se décide à laisser ses chaussons de danse pour prendre la plume afin d’exprimer sa passion pour l’écriture et la psychologie humaine. Inspiré par l’univers de Downtown Abbey, tout en mélangeant spiritualité, philosophie et développement personnel, il fait le choix à travers ce premier roman d‘écrire au nom d’une femme, à la première personne, afin de rendre un hommage indirect à toutes les forces féminines ayant guidé sa vie.
Le Journal intime de Kathleen Sonjackmafer est son premier roman publié aux Editions Infimes.
Né en 1965, François Marlin a rédigé un mémoire de Maîtrise consacré à l’action politique de Jean Zay dans le Loiret et une thèse de doctorat intitulée Pour la République, la Paix, la Laïcité – Le Front populaire en terre radicale : le Loiret 1934-1939. Il enseigne actuellement au collège Jean Joudiou de Châteauneuf Sur Loire. Jean Zay, Un Républicain est son premier ouvrage publié aux Editions Infimes.
Aurélie Montassier, née en 1980 à La Roche Sur Yon et Christophe Jan, né en 1976 à Romorantin-Lanthenay, sont tous les deux professeurs des écoles dans le Loiret depuis 2002.
Sensibles au phénomène du harcèlement dans les écoles, ils ont souhaité en faire une histoire.
« Même pas drôle ! » est leur premier roman illustré.
Tiphaine Mora est née en 1991. Elle publie son premier roman, Les Nénuphars ou les mémoires d’une décadente, à l’âge de 21 ans. Ses influences sont très variées : Emily Brontë, Daphné du Maurier, Patrick Modiano, David Lynch ou Lana Del Rey. Elle publie son premier recueil de poésie, Une fin d’après-midi aux Editions Infimes.
Pavel Ondrasik est le créateur des aventures de Barney.
Claire Pelissier a publié Beautés ! aux Editions Scenent.
Né en 1947 à Paris, Marc Petit est romancier, poète, essayiste et collectionneur. Ses principaux ouvrages sont Ouroboros (Fayard, 1989), Le Nain Géant (Stock, 1993), La Compagnie des Indes (Stock 1998), Architecte des glaces (1991, réédition Folio 2000), A masque découvert (Stock / Aldines 1995) sur l’art primitif de l’Himalaya et L’Equation de Kolmodorof (Gallimard 2005). Il a publié Le Funambule aux Editions Infimes.
Bertrand Ploquin a publié A la recherche d’Amalia D. et AF 17 pour New York aux Editions Scenent.
Corinne Saint-Mleux est née en 1970 à Paris. Elle s’installe dans la région de Sancerre pour pratiquer la céramique principalement autour du thème du chat.
Parallèlement, elle perfectionne le dessin d’illustration jeunesse.
Ischa mon petit chat, a été imaginé en exclusivité pour les Editions Infimes.
Geoffroy Salé est né en 1965 à Orléans. Après des études d’histoire, il est devenu enseignant. Il a co-écrit Les Habits de Mariage avec Medhi Chami.
Claude Savornin est originaire de la ville de Couloubroux, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Aujourd’hui il vit, accompagne et opère ses patients à Paris. Il a publié Lame Poète aux Editions Scenent.
Virginie Spits est coache de formation et passionnée de livres jeunesse. C’est en accompagnant sa fille dans les défis liés à l’enfance que lui est venue l’envie d’écrire son premier livre, Mon aventure feel good, aux Editions Infimes, et de partager ses compétences avec d’autres enfants. Elle vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
Philippe Sisbane est scénariste et réalisateur de courts et moyens métrages (avec Michel Galabru, Franck Dubosc, Caroline Tresca, Roger Carel, Stéphane Guillon…), et d’un long métrage (Félix et les Loups, avec Julien Baumgartner). Depuis 2002, il enseigne le management de la créativité à CentraleSupelec Paris et la réalisation dans un BTS audiovisuel.
En parallèle, il collabore au Guide Cinéma de Télérama, sous la direction de Pierre Murat. Avec Alain Pozzuoli, il a coécrit 101 chansons de films (éditions du Layeur, 2021) et Les OFNI du cinéma fantastique et de S.F. (éditions Terre de Brume, 2022). L’Hypothèse du quai de Conti est son premier roman.
Luc Tartar est romancier et auteur dramatique.Il a été boursier du Ministère de la Culture, du Centre National du Livre, de la région Ile-de-France, de l’association Beaumarchais-SACD et de la Maison Marguerite Yourcenar.Il débute en 2021, sur invitation d’Eric Cénat (metteur en scène du Théâtre de l’Imprévu), un projet lié à la Rumeur d’Orléans co-financé par CICLIC, dans le cadre d’une résidence d’auteurs en région Centre-Val de Loire. Ses pièces sont régulièrement jouées en France et à l’étranger. Luc Tartar est traduit en anglais, allemand, espagnol, persan, polonais, roumain, serbo-croate. Clémence est son troisième roman.
Yveline Stéphan est professeur de lettres en lycée et chargée de recherche à l’université de Tours. Après Saisons sans voix (L’Harmattan, 1995), Elise B., Un voile rouge à la surface des vagues (1998, 2000, Editions de l’Aube), elle publie La Marque des Détours aux Editions Infimes.
Didier Waldung est journaliste et consultant spécialisé dans le secteur des infrastructures, et un passionné d’actualité et d’Histoire. Grâce à la fiction, il permet à chacun de prendre un nécessaire et salutaire recul par rapport aux faits bruts, à la petite histoire dans la grande Histoire. Il est l’auteur des Nénuphars blancs du Delta paru aux Editions Scenent.