Pierre Mendès France, la république en action

C’est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement », disait Jaurès. Cette citation était une des préférées de Pierre Mendès France. Elle illustre de façon éloquente le lien particulier qu’il avait su établir avec les Français et permet de comprendre sa place privilégiée au sein de notre Panthéon national. Infatigable pédagogue de la citoyenneté, il avait su associer le peuple à sa conception exigeante de la démocratie.

Guidé dès son entrée en politique par un souci de justice sociale et de progrès, porté par le sens de l’intérêt général, il disait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il disait. La mémoire collective garde à juste titre le souvenir d’une référence morale. Pierre Mendès France incarnait tout à la fois, raison, rigueur, pragmatisme et franchise envers les électeurs.

On doit à Françoise Chapron, dans cette synthèse issue de ses recherches universitaires, de suivre le parcours de cet homme d’action au travers de son engagement politique dans l’Eure pendant près de trente années et au-delà dans le cadre de ses fonctions ministérielles. On y découvre un grand républicain dont l’action ne doit pas se résumer à ce gouvernement singulier de 7 mois et 17 jours en 1954. Ce livre nous permet de redécouvrir le message politique de Pierre Mendès France un message d’une brûlante actualité.